Comprendre la différence entre l'anxiété et le stress ?

Vous êtes sujet à l’anxiété et vous souhaitez reprendre votre vie en main.

Voici quelques conseils, que je suis ravi de partager avec vous, pour vous aider à apprivoiser l’anxiété et à cultiver une vie plus sereine et plus harmonieuse. Mes recommandations sont adaptées au plus grand nombre. Mais j’aimerais ajouter que nous sommes tous uniques. Chacune ou chacun de nous peut explorer les différents conseils, que je propose, et identifier ceux qui fonctionnent pour elle ou pour lui.

Quelques conseils pour calmer votre anxiété et votre stress

  1. Essayez la cohérence cardiaque qui vous propose une pratique de la Respiration. La cohérence cardiaque repose sur le principe de synchroniser sa respiration avec son rythme cardiaque, généralement en respirant lentement et profondément. En pratiquant des inspirations profondes et des expirations très profondes sur une période de cinq minutes, on favorise un état de calme et de relaxation, tout en régulant le système nerveux autonome et en réduisant le stress et l’anxiété. Vous trouverez pléthore de mini vidéos de cinq minutes sur Youtube pour vous aider à faire cet exercice (il suffit d’écrire cohérence cardiaque dans le moteur de recherche). Prendre conscience de votre respiration peut être un outil puissant pour calmer l’esprit et détendre le corps. Essayez ces exercices de respiration profonde pour vous aider à vous recentrer lorsque vous vous sentez submergé par l’anxiété. Vous en constaterez les bienfaits rapidement.
  2. Essayez la Méditation  (pour aller plus loin que la cohérence cardiaque) : La méditation est une pratique éprouvée pour réduire l’anxiété et cultiver votre présence dans le moment présent. En vous engageant dans une pratique régulière, vous pouvez développer une plus grande résilience face au stress, à l’anxiété et aux défis de la vie quotidienne. Vous trouverez pléthore d’applications et de vidéos youtube pour vous initier à cette pratique. Mais, si vous souhaitez essayer par vous-mêmes pour expérimenter les bienfaits de la méditation, voici quelques recommandations : Choisissez un moment dans votre journée où vous pouvez vous retirer dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable, avec le dos droit mais détendu, les épaules relâchées et les mains reposant sur vos genoux ou dans votre tour. Portez votre attention sur votre respiration, en sentant l’air entrer dans vos narines, et sortir par votre bouche. Essayez de respirer lentement et profondément. Pratiquez la pleine conscience en observant vos pensées, émotions et sensations corporelles sans jugement, simplement en les laissant passer comme des nuages dans le ciel. Revenez toujours à votre respiration lorsque votre esprit divague. Commencez par de courtes séances de quelques minutes de méditation chaque jour, puis augmentez progressivement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
  3. Osez l’Activité Physique :  L’exercice régulier est un élément essentiel d’un mode de vie équilibré. En intégrant une activité physique modérée à votre routine quotidienne, vous pouvez stimuler votre humeur, réduire vos niveaux de stress et d’anxiété, puis améliorer votre bien-être général. Une demi-heure de marche par jour peut suffire. Pour les plus téméraires, je vous invite à courir une demi-heure par jour ou à faire des trajets en vélo si possible. Toute activité est bonne pour le mental. Les bienfaits de l’activité physique sont scientifiquement prouvés pour la réduction de l’anxiété et sont recommandés au même titre que des anti-dépresseurs ou des anxiolytiques chimiques.
  4. Quelques bons repas le weekend ou deux à trois fois par semaine, c’est bon pour le moral. Mais je vous invite surtout à trouver votre équilibre alimentaire et à avoir une bonne hydratation au quotidien et tout au long de la journée. Réduisez les substances stimulantes telles que la caféine et l’alcool, qui peuvent aggraver les symptômes de l’anxiété, et privilégiez les aliments nutritifs qui soutiennent la santé mentale et émotionnelle.
  5. Cultiver des relations positives et nourrissantes peut être un puissant antidote à l’anxiété. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent dans votre cheminement personnel, et n’hésitez pas à partager vos préoccupations avec ceux en qui vous avez confiance. Évitez toutes les personnes toxiques, qui vous envoient des ondes négatives.
  6. Établissez des routines et des rituels qui favorisent un sentiment de stabilité et de structure dans votre vie quotidienne. La gestion efficace du temps et de l’organisation peut réduire le stress et l’anxiété en vous aidant à vous sentir plus en contrôle de vos activités et de vos engagements.
  7. Et surtout prenez le temps de prendre soin de vous et de vos besoins émotionnels et physiques. Accordez-vous des moments de détente et de plaisir, et pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la visualisation, la gratitude et l’expression créative pour renforcer votre résilience face aux défis de la vie.

Comme évoqué au début de cet article, mes recommandations sont sans doute adaptées au plus grand nombre. Elles ne fonctionnent pas forcément pour tout le monde. Chacun(e) de vous peut trouver ses propres méthodes. Explorer au plus profond de vous qui vous êtes, et ce qui est bon pour vous, est comme un voyage vers l’équilibre, vers la résilience et vers le changement. Vous pouvez faire ce voyage seul(e) ou accompagné(e). Pour ma part, comme tout professionnel de l’accompagnement thérapeutique et du coaching, je me fais personnellement guider par un autre professionnel dans cette recherche permanente du mieux-être.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls à lutter contre l’anxiété et le stress. Vous n’êtes pas seuls dans votre voyage vers la résilience et la transformation personnelle. N’hésitez pas à vous faire accompagner (contact@frederic-makhlouf.com)

À propos de l’auteur

Frédéric Makhlouf, praticien en psychothérapie, dédié à guider ceux qui souhaitent entamer un parcours de résilience. Mon approche bienveillante encourage chacun à explorer ses difficultés pour retrouver équilibre et vitalité. Prêt à franchir le premier pas? Je vous propose un appel d’écoute pour vous accompagner dans cette démarche.